Login

Quand Larousse semait l’Art nouveau

La maison Claude Augé, à l'Isle Jourdain (Gers), est connue notamment pour sa verrière et ses vitraux comme celui de La Semeuse.

À l’Isle-Jourdain (Gers), la remarquable maison de Claude Augé, qui fut directeur des éditions Larousse, fait la part belle à l’Art nouveau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est un bel hôtel particulier classé monument historique pour ses vitraux de style Art nouveau. La maison Claude Augé fut édifiée, à l’Isle-Jourdain, par cet éminent habitant de la commune qui fut, pendant 40 ans, directeur des éditions Larousse de 1884 à 1924. Le visiteur découvre l’œuvre abondante du maître des lieux, à commencer par le Petit Larousse illustré, création la plus connue de Claude Augé.

Mais c’est l’architecture qui marque sans doute le plus : « La verrière est remarquable, les vitraux aux fenêtres et même à l’intérieur le sont aussi. Partout, les fleurs, les oiseaux, la nature sont représentés ; c’est le style Art nouveau », témoigne Jean-Claude Aries, président des Amis de Claude Augé. Cette association propose bénévolement la visite de ce bâtiment remarquable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement